Musique(s)








comme un oiseau

accueillir le vent
entre ses lèvres
souffler doucement
sans tension
inspirer par la bouche
lâcher tout anxiété
se laisser flotter
sans se demander
où aller
se poser
comme un oiseau
ouvre et referme ses ailes
progressivement
prolonger l'air
dans tout son corps
l'allonger
se déployer
et puis voler.

Peggy P.




Le disque rayé

Je suis la chanson qui tourne
Dans ma tête
Je suis lendemain de fête
Quand tout est consommé
Qu'il n'y a plus de joie
Et que la messe est dite
Je suis la tristesse de celui
Qui manque d'avancer
Ou dont le ton est nul
A trop vouloir parler
Je suis l'immobilisme
Le faux prétexte
Les réserves faites au texte
Que l'on peine à ratifier
Je suis l'espoir des autres
Le pardon de l'innocent
Je suis celui qui n'ose pas
Je suis un 78 tours
Qui ne sait plus jouer.

Peggy P.



Les cordes discutent avec la Charley
Dans le monde le plus amusant jamais connu
Solo
Break
Sur un ton doux...

Peggy P.



Blowing needs patience 
And patience feeds time 
Waiting for mountains to climb

Peggy P.


Mouvement 

Amplitude

Émotion 

Sérieux 

Tonicité 

Rigueur 

Asservissement 


Peggy P.










Chet et sa trompette 


Chet, le bel au bois dormant

S'endort sur sa trompette

Il n'y aura jamais un autre que lui

Pour fredonner un air de jazz

Il n'y aura jamais un autre que lui

Pour foncer droit et mettre les gaz

Il n'y aura jamais un autre que lui

Pour impulser un souffle profond 

Il n'y aura jamais un autre que lui

Pour faire vibrer jusqu'aux frissons.


Peggy P.




Do et la note est basse
Ré que je préfère mineur

Mi donne son cœur à Fa

Sol qui se veut majeur 

La qui dicte sa loi

Si que j'adore bémol 

Et Do qui octave les anges.


Peggy P.



Listen to this voice 
From your soul

A choral that never stops

Never makes you sleep

A bass line

The rebirth of birds

A flourishing Summer

In a silent place

From a gentle pace.


Peggy P.


Traduction en français par Peggy P.:


Écoutez cette voix

Du plus profond de votre âme

Un choral qui jamais ne s'arrête

Jamais ne vous endort

Une ligne de basse

La renaissance des oiseaux

Un été florissant

Dans un silencieux endroit

Venant d'une agréable balade.




aria


les marteaux caressent

les cordes très tendues

patafix et le reste

révèlent leur vertu

enchantement ou presque 

les mots sont dévêtus 

les notes se soulèvent 

dans une salle émue

déjà on n'entend plus

les voix - délicatesse -

les sifflets qui protestent

ou encouragent l'élu 

les sons subliment le geste

les mains sont détendues 

un air s'élève sans cesse

il se perpétue 

laissons grandir le rêve 

de la fin au début.


Peggy P.


Traduction approximative en anglais par Peggy P.:


aria


the hammers caress

the very tight strings

patafix and the rest

revealing their virtue

enchantment or nearly

the words stripping

the notes going up

in a sensitive room

already are no longer heard

either the voices - delicacy -

nor the whistles protesting

or encouraging the chosen

sounds sublimating the movement

hands relaxed

an air constantly rising

perpetuating

let the dream grow

from end to start.




Réflexions sur un thème 


Le jazz américain dans toute sa splendeur

Quatre-vingt huit touches de bonheur

Font le tour du monde en un jour

Sous l'ingéniosité de troubadours


Very early

Waltz for Debby

Remembering the rain

Song for Helen


Le jazz de naguère

Se transforme en jazz sérieux

Ne paraît plus nécessiteux

On fait carrière 


Douceurs des balais

Decrescendo de pitz

Devenons tous complices

De cet art du replay


Lullaby in Birdland 

Alice in Wonderland

Ou Song sung blue 

De mon enfance 


Le jazz arrange tout

Met du bleu à l'âme 

Minimise les drames

Le jazz c'est pour nous.


Peggy P. 



Se détache une innocence De ce sourire de ce regard Une incomparable jeunesse Qui restera gravée dans nos mémoires Jane s'en est allée faire un petit tour.
Peggy P.


Christophe 


J’ai un Cristofle

Entre les mains

Une ou deux strophes

Auxquelles je tiens


Deux ou trois lignes

Qui me reviennent

Pour peu qu’d’Aline

On se souvienne


J’ai un Christophe

Ce Juvisien

Dans mon juke-box

Qui sonne bien


Sur les boul’vards

C’est en cascade

Que les port’ s’ouvrent

Sur son passage


Celles de la nuit

Ne sont jamais

Fermées jamais

Trop endormies.


Peggy P.



The sunny side of playing


Quand il joue on dirait Paul Lay

On dirait Paul Lay quand il joue

La nuque souple 

Les yeux fixes 

Perçants 

Une étoile au firmament 

Les mains lestes 

Aucun geste

Rien que de l'impro 

Décidée attaquante

Virtuose en sa chaloupe 

Le pianiste blues

Decrescendo à droite

Mélodie à gauche

Il entame une ébauche 

Que je vénère au gré du vent.


Peggy P.











Suddenly...


The sounds of the piano, 

                  of the saxophone, of the bass

Breathe in the air, softly, around 

                  midnight, in a dark blue suite, 

Half-closed eyes, hand in hand, 

           suspended from Prelude to a kiss. 


Peggy P.


Traduction en français par Peggy P.:


Les sons du piano,

du saxophone, de la contrebasse

inspirent l'air, doucement, autour

de minuit, dans un complet bleu sombre,

yeux mi-clos, main dans ma main,

suspendus au Prélude à un baiser.







































Écoute 


Écoute l'album "Riddles" 

Alors tout s'ouvre autour de toi

On n'est plus jamais seuls

Dans ce pèlerinage vers la foi


Ils jouent Fantani 

Et tout est dit

Il n'y a plus assez de mots

Pour panser tous nos maux


Joie Tristesse 

Tristesse Joie

Je t'aime ma princesse

Bien plus que moi. 


Peggy P.


Sur le vif


Si le riff m'était conté,

Il y aurait Fa, Do, Ré,

Mi, Si bémol, 

Quelques broderies, une ou deux bricoles, 

Pour révéler tous les degrés. 


Si c'était un ostinato, 

Une ou trois transes de Keith, 

Deux auditions, un kiss:

J'emporte le lot. 


Si c'était un motif, 

Dans ma main droite je le prendrais

Puis à sa gauche je le prêterais, 

Toujours sur le vif. 


Peggy P.


Traduction en anglais par Peggy P.:


Tchikidin, tchikidin, tchikidin

Behind all the musicians

Rhythm section 

Drums in action

It is the A of the band

The A of the Dukes, of the Oscars

The A that lets us see

The light of Opportunity.


Peggy P.



VII°


Septième diminuée 

Prête-moi ton instabilité 

Laisse planer le mystère 

Qui rend soudain tout éphémère 

Ne dévoile pas l'avenir 

Le passé aurait trop à dire

Manifeste-toi ainsi

Au milieu de la mélodie 

Fais donc pâlir tous les degrés 

De cette gamme débridée.


Peggy P.



Régir et soutenir 


Reconnaître les clés 

Distribuer les partitions

Ranger pupitres sans transition

Courir se presser rappeler

Les indispensables dans l'ombre 

Humains en costume sombre

Répondent toujours, patients,

Aux besoins des concertants


Si l'on oublie parfois ces anonymes

C'est qu'ils sont en haut des cimes

Artistes et chef(fe)s leur doivent tant

Sans eux point de talent


Doser les lumières 

Agencer les sièges

Prévenir les pièges 

Apprécier les airs

Savoir être présent

Ces hommes petits ou grands

Ces femmes grandes ou petites

Savent tout de la technique


En un mot: Bravissimo!


Peggy P.



Photos et dessins: Peggy P.

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